« Chacun pour tous »
Cinéma pour tous, première sortie : projection du mercredi 17 octobre
Professeurs accompagnateurs : M. Bonnecarrère, Mme Friha, Mme Sajdak
Tara :
J’ai beaucoup aimé ce film. Il m’a beaucoup fait rire et réfléchir sur les handicapés ou déficients mentaux. Ce film montre qu’il ne faut pas négliger les gens avec une petite différence, et que personne n’est « normal ». Les gens « normaux » n’existent pas. Je vous le conseille à tous.
Amélie :
J’ai bien aimé ce film, ça nous a appris l’esprit d’équipe. Ce film m’a touchée car ça nous a montré des personnes handicapées et de les voir se débattre pour faire ce qu’ils aiment, c’est juste magique et beau.
Marie :
Hier, nous sommes allés voir un film intitulé « Chacun pour tous », qui s’inspire d’une histoire vraie. Le film se déroule en partie à Sydney pour les jeux paralympiques, organisés pour les handicapés. On y voit des déficients mentaux, ça m’a appris beaucoup de choses sur ce handicap. Dans ce film, on « rit avec », contrairement à « rire de » ce handicap. Je ne me suis pas ennuyée devant ce film, ce qui ne m’arrive pas souvent. J’ai beaucoup aimé les scènes où on ne les différenciait pas [les déficients et ceux qui ne l’étaient pas]. Ma mamie est elle aussi handicapée et sait que les gens la regardent autrement, mais que ça n’est pas forcément volontaire. On voit dans ce long métrage que le handicap peut être une force.
Lyse :
J’ai bien aimé le sujet du film, et son histoire. C’était intéressant car d’habitude, ce n’est pas ce genre de film que je vais voir. Ce film était drôle et traitait le sujet du handicap avec humour. Je ne me suis pas ennuyée, il n’y avait pas de longueurs. A la fin, l’échange avec les acteurs Vincent Chalemberg et Clément Langlais et avec le producteur était très intéressant.
« Mauvaises herbes »
Cinéma pour tous, 2ème sortie : mercredi 21 novembre 2018 (UGC Bercy)
Professeurs accompagnateurs : Mme Duquenne, Mme Friha, Mme Leau.
J’ai beaucoup aimé ce film. Il est très drôle, mais aussi émouvant. L’histoire tient la route. Elle porte à la réflexion. Les personnages ont tous un caractère et une histoire très différents, ce qui les rend attachants. C’est un très bon film, très agréable à regarder.
Manon.
J’ai aimé la façon dont le sujet était traité, avec désinvolture. C’est un film émouvant, parlant d’un sujet sérieux, mais avec humour.
Mélia.
J’ai bien aimé ce film. Il était drôle, triste et choquant, par certains côtés. Ce film est touchant quand on voit ces jeunes, avec tous ces problèmes, et quand on voit tout ce qu’a vécu Wael (le personnage principal), pendant son enfance. Mais ce film est aussi très drôle, par exemple quand l’éducateur paie les enfants pour qu’ils acceptent de revenir en cours…
Amélie.
J’ai adoré ce film. Il est poignant, touchant, émouvant et j’en passe. On passe d’une émotion à l’autre. Les acteurs jouent très bien. Ce sont des vrais sujets qui restent encore trop peu connus. J’ai beaucoup aimé les musiques. Je conseille vivement ce film à tout le monde. Je suis même retournée le voir avec ma mère…
Marie
Un grand merci à Isabelle Giordano et Brigitte Aknin qui par leur action permettent à de nombreux jeunes de découvrir gratuitement le plaisir de voir un film sur grand écran et de partager leurs émotions avec des membres de l’équipe du film et avec les autres spectateurs. Merci aux professeurs accompagnateurs de consacrer du temps aux sorties extrascolaires. Merci aux 20 élèves volontaires qui se sont admirablement conduits et ont écrit de belles critiques.
Inès Friha