« ESQUIF »
novembre 2018
1)Esquif est une création de Surnatural Orchestra, Cirque Inextremiste et Compagnie Basinga. Ce spectacle, mis en scène par Yann Ecauvre, mêle de façon originale le cirque et la musique : on y voit des musiciens jouer de leurs instruments en équilibre sur des planches et des bonbonnes de gaz !
Deux circassiens et une funambule font également des acrobaties spectaculaires. La musique est omniprésente car l’orchestre ne cesse de jouer au gré des acrobaties qu’ils réalisent eux-mêmes. Le décor, quant à lui, est minimaliste mais il évolue au fil de la représentation.
J’ai apprécié ce spectacle car il est très riche : il allie musique et cirque, fait participer le public à certains moments et peut également faire rire grâce aux interventions des circassiens.
M. A. (3èC)
2)Esquif est un spectacle créé par Surnatural Orchestra, Cirque Inextremiste et Compagnie Basinga, mis en scène par Yann Ecauvre. Ce spectacle mélange la
musique et l’art du cirque et réunit sur scène dix-huit musiciens et trois circassiens (une funambule et deux acrobates).
Ce spectacle raconte l’histoire d’une bande d’artistes qui jouent ensemble en équilibre. Pour cela, ils travaillent à l’unisson car la solidarité et le jeu collectif l’emportent sur l’enjeu individuel. L’esquif, petite barque fragile, est ici évoqué par les planches de bois en équilibre sur des bonbonnes de gaz : à plusieurs, les hommes cherchent l’équilibre de la vie.
Le décor est simple et suffisant. La musique est omniprésente et l’absence de dialogues peut donner à certains l’envie de dormir… Mais les acrobaties spectaculaires et compliquées à réaliser sont à couper le souffle. J’ai aimé ce spectacle et le recommande.
M. B. (3èC)