Critique du spectacle Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux
(Mise en scène : Catherine Hiegel)
Le vendredi 20 février nous sommes allés voir le jeu de l’amour et du hasard. La représentation a duré 2 heures, ce qui m’a paru long. Il y a trois choses qui m’ont marqué pendant la pièce.
Le jeu des comédiens : il était très spécial, car il y avait beaucoup d’acrobaties et ils couraient partout sur la scène.
Le décor était également spectaculaire, il y avait de la végétation et un château…
Les costumes étaient également spéciaux car il était très réussis et réalistes, ça nous plongeait dans l’époque.
Il y avait aussi une musicienne qui jouait en même temps que les comédiens.
Cependant le fait que pièce se déroulait tout le temps au même endroit et qu’il n’y avait pas de changement de décor pouvait être lassant pour les spectateurs.
Mais dans l’ensemble c’était une très bonne pièce qui nous montre de deux points de vue différents : celui d’un valet et de celui de son maître. Et même chose pour la maîtresse est sa « domestique ». Le fait qu’ils échangent leurs vies, ça leur montre les conditions de vie habituelles de leurs maîtres ou de leurs valets, et on pouvait voir qu’ils n’étaient pas habitués à vivre comme cela. (Emmanuel)
Dans ce spectacle j’ai aimé le décor qui était très beau et utile à la mise en scène, la musique qui accompagnait bien les acteurs et aidait à séparer les différents moments et les acteurs qui jouaient très bien leurs rôles.
Mais j’ai trouvé la pièce assez longue et répétitive donc plutôt ennuyeuse à la fin. (Marie K)
La pièce de théâtre que nous avons vue se nomme « Le jeu de l’amour et du hasard ». Je n’ai pas apprécié la fin de la pièce : lorsque personnages s’avouent leur amour, les paroles ne faisaient que se répéter. Cela m’a ennuyé.
Ce que j’ai aimé, c’est le style comique de la pièce, par les scènes de quiproquos entre les personnages. (Audran)
Pour commencer, j’ai trouvé cette pièce de théâtre assez bien (beau décor, jeu des acteurs, etc.) mais il y avait quelques longueurs ennuyeuses qui pour moi ne servaient pas à grand-chose. (Ayman)
Il y a six personnages : Silvia, Dorante, la femme de chambre de Silvia, Arlequin , le père de Silvia et un laquais.
J’ai aimé le fait qu’il y ait des quiproquos ainsi que les décors qui ne changeaient pas en fonction des scènes différentes.
Je n’ai pas aimé le mariage de convenance même si à cette époque cela était très commun. (Kim)
Les comédiens jouaient très bien, le décor était intéressant le fait que la dame qui joue du violon soit placée là où elle était rajoutait une touche particulière elle plantait le décor, pour moi, 2 h pour une pièce de théâtre c’est un peu long, l’histoire est très répétitive ce qui est dommage pour la pièce qui est très bien mise en scène : cela devient un peu ennuyant, je n’ai donc pas particulièrement aimé la pièce qui était trop longue et trop répétitive. (Léane)