Collège Lamartine Houilles

Ateliers d’éducation aux médias

compte-rendu rédigé par les élèves

 

La classe de 6ème B, encadrée par Mme Rigaldo, a participé à deux ateliers d’éducation aux médias, organisés par l’association Entre les lignes et animés par monsieur Yves Gacon.

Yves Gacon est un grand journaliste de l’AFP (Agence France Presse). Aujourd’hui, il est retraité et intervient dans les collèges et les lycées.

 

1er atelier

Les fausses informations sur internet,

ou comment démêler le vrai du faux.

1) Qu’est-ce un journaliste?

Un journaliste rapporte des informations.

Pour cela:

– Il se pose des questions: Qui? Où? Quoi? Comment?

– Il cherche des informations factuelles.

– Il les vérifie.

– Il transmet des informations aux autres, après les avoir vérifiées.

Un journaliste est un professionnel qui doit faire preuve de neutralité et doit respecter des règles morales, une éthique.

2) C’est quoi, une information?

Une information sert à nous informer, elle nous met au courant des événements. Les informations sont diffusées par les médias.

3) Les différents médias.

Un média est un moyen de diffusion d’informations.

Dans les différents médias, on distingue:

– La presse écrite: les journaux quotidiens (qui paraissent tous les jours), les journaux hebdomadaires (toutes les semaines), les magazines… On peut les acheter en kiosque ou sur internet.

– La presse parlée: radio, télévision…

4) Qu’est-ce une agence de presse?

Une agence de presse est une organisation qui vend aux médias des informations à la manière d’un grossiste. Puis les médias transmettent ensuite les informations à la population.

5) Qu’est-ce que la liberté d’expression? Qu’est-ce que le droit à l’image?

Pour savoir ce qu’est la liberté d’expression, il faut savoir les propos que l’on peut diffuser et ceux que l’on ne peut pas diffuser.

Par exemple :

– on ne peut pas proférer des insultes ;

– on ne peut pas tenir des propos discriminant ni des propos racistes ;

– on ne peut pas tenir des propos diffamatoires ;

– on ne peut pas faire l’apologie d’actes criminels ou terroristes.

La liberté d’expression s’exerce donc avec le respect des autres.

Pour le droit à l’image :

– on ne peut pas utiliser l’image de l’autre sans son accord ;

– on ne peut pas prendre des photos dans des endroits publiques sans permission.

Il faut respecter ces règles car cela peut nuire à des personnes, créer des querelles, des conflits, des violences.

6) Comment repérer les fausses informations (les « fake news »)?

Pour repérer les fausses informations, il faut:

  • faire preuve de bon sens et s’interroger sur la probabilité des faits ;
  • chercher l’information sur un site fiable pour comparer les informations données, les recouper ;
  • chercher d’où vient l’information, sa source. Pour cela, on peut avoir recours sur internet à DECODEX. C’est un outil mis au point par Le Monde qui permet de vérifier facilement les sources d’une information. DECODEX permet de vérifier si une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux correspond à la réalité ou non, et qu’elle est son origine.

7) Pourquoi les gens créent-ils de fausses informations ? Pourquoi aident-ils les « fake news » à se propager ?

– La plupart le font par ignorance ou par bêtise. Par exemple, beaucoup le font pour « faire le buzz » et attirer des visiteurs sur leur site ou leur compte.

– D’autres le font pour manipuler les gens, pour les influencer (en politique, par exemple), ou pour porter préjudice à des individus, des groupes, des institutions…

Pour démêler le vrai du faux, sur internet ou ailleurs, il faut donc faire preuve de bon sens, chercher l’origine de l’information avec DECODEX, se rendre sur des sites fiables (ceux des grands organes de presse) pour comparer les informations. Il faut se méfier, ce qui ne signifie pas qu’il faille douter de tout. Mais attention à ne pas croire tout ce que les gens racontent sur les réseaux sociaux !

 

2ème atelier

Le détournement des images.

Les principales agences de photos de presse sont l’AFP, Reuter, AP, Magnum, Gamma, Sipa, Sygma…

Elles doivent respecter le droit d’auteur et le droit à l’image.

Une photo de presse est une photo dont l’origine est vérifiée avant d’être diffusée. Elle est légendée, le contexte est précisé. Elle vient compléter un texte, apporter une information complémentaire. Elle peut parfois apporter une preuve (par exemple, une photo de guerre) : dans ce cas, il s’agit d’un scoop, d’un « Graal ».

Une photo doit toujours montrer la réalité en respectant la dignité des personnes. C’est pourquoi il ne faut pas montrer de trop près des blessés ou des morts. Certaines photos peuvent cependant créer un choc qui fait réagir l’opinion publique.

Mais les photos peuvent être détournées ou rectifiées pour nuire, pour manipuler à des fins de propagande, ou parfois simplement à des fins humoristiques ou artistiques.

Une photo détournée est une photo, par exemple, qui a été prise ailleurs que le lieu que l’on indique. On peut rectifier une photo en ajoutant un détail (une pancarte…) ou en supprimant quelque chose (un individu…).

Quand une photo est détournée à des fins humoristiques ou artistiques, il est facile de s’en apercevoir. Mais quand elle est détournée dans un but de manipulation, de propagande, on ne s’en aperçoit pas toujours.

Quand on a un doute, il faut donc se demander si la photo est connue, si elle est fiable, où elle a été publiée, si elle comporte des éléments douteux.

On peut en chercher la source en important l’image ou en collant son URL sur DECODEX Le Monde, ou en effectuant une recherche inversée sur GOOGLE IMAGE.