La force des Jeux Olympiques : sport et discriminations

Sortie des 4B avec Mme Haddad, professeur d’Histoire-géographie, enseignement moral et civique.

Le service Jeunesse de la ville de Houilles nous a invité à une rencontre-débat le vendredi 14 Juin de 14h00 à 16h30 en présence de Jean-Philippe Lustyk, journaliste et commentateur sportif et de Coumba Diallo, joueuse internationale en équipe de France de rugby à XV.

Les élèves de 4B ont visionné le film « Au-delà des médailles » réalisé par JP Lustyk qui traite des discriminations (égalité hommes femmes, discriminations religieuses, politiques …) au travers de témoignages de sportifs. Ce fut aussi l’occasion d’aborder le métier de journaliste et plus particulièrement de journaliste sportif et d’échanger autour des JO.

Coumba Dialloa fait part de sa propre expérience et un débat a eu lieu à la suite du film. Les élèves ont bénéficier d’une séquence d’initiation rugby menée par Coumba Diallo en mode « équipe de France ».

Deux élèves vous livrent leur témoignage :

« Cette rencontre démontre que le sport est au-dessus de problèmes des Nations et que les joueurs se sont dépassés pour rendre leur pays fier d’eux. Coumba Diallo nous a encouragé à faire du sport et à ne jamais abandonner avec cette phrase «  tu veux arrêter ? Rappelle-toi pourquoi tu as commencé. ». Elle représente bien les valeurs du sport… ». Julien BOURAHLA

« J’ai trouvé le film très intéressant. Les histoires des athlètes étaient touchantes et fortes. Ils se sont battus pour participer aux JO. L’initiation au rugby était incroyable. » Anonyme

Les élèves du collège Lamartine remercient tous les organisateurs et intervenants de cette rencontre