Français

Qu’est-ce qu’elle a vu la première femme de Barbe Bleue ? avec les 3A, 3B, 3C et 3E.

Quatre classes de troisième ont eu la chance d’assister à une représentation de la pièce QU’EST CE QU’ELLE A VU LA PREMIERE FEMME DE BARBE BLEUE ?, création présentée comme une joute narrative par son auteur, Marien Tillet.

Représentation du 7 octobre.

Dans la salle de classe, un conteur (Marien Tillet)- après s’être présenté aux élèves de 3è- leur annonce qu’il va raconter l’histoire de Barbe Bleue. Mais le narrateur est très vite interrompu par une observatrice (Marik Renner) assise au fond de la salle, c’est l’inspectrice de la VICC (la Veille de l’Inclusivité des Contenus culturels) qui veille au respect de  l’inclusion…


Spectateurs de la joute verbale entre le conteur et l’inspectrice, les élèves sont surpris d’être les témoins de ce débat, puis deviennent acteurs à leur tour en étant invités à participer : que raconte ce conte traditionnel ? quelle est la place de la femme dans ce conte ? peut-on réécrire l’histoire pour dire ce qui est passé sous silence ? : « Et la toute première femme de Barbe-Bleue ? Bah oui : qu’est ce qu’elle a vu ? » extrait de UNE VAMPIRE AU SOLEIL (Marien Tillet).

Les élèves ont apprécié la mise en scène originale et ont porté un grand intérêt aux interrogations que soulève cette pièce.

Nous remercions chaleureusement la mairie de Houilles qui nous a permis d’organiser ces quatre représentations au collège.