« Ma cuisine », Sylvain Maurice
Les 4èmeA, 3èmeA et 3èmeE ont assisté à ce spectacle écrit et mis en scène par Sylvain Maurice le lundi 10 décembre, au théâtre de Sartrouville (Centre national d’art dramatique).
Mmes Friha, Leau, Martorana, Omont et M. Quinio accompagnaient cette sortie.
Voici un florilège de leurs réactions après le spectacle, rédigées par les élèves le jeudi suivant :
4A
Cette pièce racontait l’histoire de Victor, qui racontait ses souvenirs d’enfance. Il nous parlait souvent de sa grand-mère et de ses vacances en Bretagne. J’ai bien aimé la mise en scène, mais j’ai moins aimé l’histoire et le texte. Cela m’a rappelé des souvenirs avec ma grand-mère. (Brieuc)
J’ai moyennement aimé ce spectacle car je m’attendais à ce que le personnage principal (Victor) parle plus que cela. Seule la deuxième comédienne, qui jouait la grand-mère, parlait. En fait, le spectacle était surtout visuel. Mais l’effort est quand-même incroyable, on sent les odeurs, chaque scène a un rapport avec la cuisine. Sur ce point, c’était parfait ! […] Le décor est travaillé et très utile. (Gabriel)
L’histoire était racontée par des cartes postales, elle était basée sur les souvenirs de Victor. C’était plus dans la gestuelle, la mise en scène. J’ai apprécié la manière originale de raconter l’histoire, mais cela manquait de texte, j’ai trouvé cela dommage. Ces cartes postales m’ont fait penser à des gens, car j’en envoie à plusieurs personnes. Plus grand monde n’en utilise, mais moi, j’apprécie d’en recevoir […] (Eva)
J’ai retenu de cette pièce qu’au-delà de des photos prises avec un smartphone, on pouvait de diverses autres manières garder un souvenir marquant : un son, un goût, une saveur, une parole. (Asmae)
J’ai plutôt apprécié ce spectacle original, aux effets de lumière bien travaillés et au décor bien utilisé. […] (Gauthier)
J’ai beaucoup aimé le décor et le principe de projeter sur un écran géant quand il cuisine. La mise en scène était très bien, mais j’ai trouvé la pièce un peu fouillis. Je ne m’attendais pas à voir ce type de pièce, ce n’est pas vraiment mon style. J’ai trouvé très longue la fin, quand la comédienne répète « cher Victor » et que le musicien frappe sur la machine à écrire ; j’ai eu mal au crâne. A part cela, je félicite le metteur en scène. (Marie F))
Cette pièce était drôle mais pas toujours compréhensible. J’en ai compris que Victor aime plus que tout sa grand-mère et la cuisine. La musique entre complètement dans son jeu. Il n’y avait pas beaucoup de dialogues, mais beaucoup de gestes. Le passage des crêpes, je pense que c’était pour apaiser, et cela a marché. C’était très bon ! (Maëlyss)
Je trouve que c’est une très belle création qui est bien réfléchie. Je trouve très bien le rapport entre ces souvenirs de vacances avec les grands-parents, la cuisine, la musique. Je trouve ce spectacle très comique, j’adore les spectacles comiques ! Le décor est bien travaillé : je trouve super les jeux de lumière et les projections, tout le reste était aussi très bien pensé. C’est une histoire très réelle, très personnelle. Personnellement, ça me rappelle des souvenirs avec mes grands-parents. En plus, les crêpes étaient très bonnes et je pense qu’à présent, les crêpes me rappelleront cette soirée. (Côme)
« Certaines idées dans la scénographie étaient très bien trouvées (Marie K)
« Belle mécanique de la gestuelle » (Ayman)
« Quand la comédienne chantait, ça me faisait penser à la culture japonaise, au manga » (Adil)
« J’ai aimé car c’est amusant quand on voit la tête de Victor en gros et quand il joue avec les personnages pour raconter ses voyages. « (Stephen)
« J’ai aimé la pièce car il y avait une certaine fluidité, les scènes se superposent. Les comédiens faisaient tout avec de la nourriture. » (Kim)
J’ai bien aimé ce spectacle car il y a une mise en scène intéressante et originale, le décor avait une réelle fonction, on sentait les odeurs de cuisine, mais les moments où Victor cuisine sont un peu longs et la scène avec la machine à écrire est interminable. (Marine)
J’ai beaucoup aimé cette pièce car il y avait de l’humour, comme quand la comédienne chantait. C’était plutôt fluide. » (Othis)
J’ai bien aimé cette pièce car elle était comique. J’ai ressenti de la joie et je suis sortie de bonne humeur. Cela parlait d’une grand-mère qui voyait son petit-fils à toutes les vacances scolaires. Grâce au décor bien choisi (les couleurs, les motifs), on avait envie de suivre la pièce, de s’y intéresser, de la vivre. Tout le décor avait une utilité. (Aurélie)
C’était ni trop long, ni trop court. L’acteur s’est servi du décor pour ses créations culinaires. J’ai beaucoup aimé quand il a fait dérouler tous les objets qui avaient compté dans sa vie à l’aide d’un rouleau de papier sulfurisé. (Mathilde)
[…] Je n’ai pas compris, à la fin, quand Victor range ses affaires sur le film plastique : je pensais qu’il faisait ses courses ! Après, j’ai trouvé ça beau et intéressant quand il faisait des dessins avec la nourriture. Au début, je croyais que c’était un montage, mais en fait, c’était lui lui-même qui faisait ça, c’était intéressant. Comme Marie, j’ai trouvé la fin un peu longue, même si la lettre à la machine à écrire était une bonne idée. (Anaïs)
3ème E (extraits)
« Tout au long de la pièce, nous entendons la lecture des lettres que Victor envoyait à sa grand-mère, et inversement. Nous assistons aussi à la préparation de crêpes, car Victor adore la cuisine, comme sa grand-mère. J’ai trouvé intéressant le fait de poser les objets ou les ingrédients sur une plaque transparente. Je crois qu’il y avait une caméra en-dessous qui retransmettait les images en direct sur un écran […le décor et la lumière transmettaient une ambiance chaleureuse par des tons chauds et par la présence des souvenirs. J’ai adoré la dégustation de crêpes. Dans l’ensemble, cette pièce n’était pas la plus captivante de celles que j’ai vues, mais cela m’a fait sourire de voir la connexion que le personnage avait avec sa grand-mère. (Naomie)
« J’ai adoré la pièce. Le jeu d’acteurs était parfait, les comédiens n’exagéraient pas, c’était naturel. On avait l’impression qu’ils racontaient leurs histoires dans la vraie vie, tout en cuisinant. … J’ai surtout aimé quand le cuisinier jouait avec des œufs et y mettait du colorant rouge et rose, j’ai trouvé cela magnifique […] (Marwa)
« Les préparations culinaires étaient projetées en direct à l’écran […] Je me suis senti proche du personnage principal, Victor, car moi, j’aime bien cuisiner avec ma grand-mère. » (Quentin C)
« J’aime que dans le théâtre, ils fassent de belles choses avec des objets du quotidien-comme avec la plaque de verre et les œufs jetés dessus » (Nathan)
« L’histoire n’est pas très claire et la femme qui lit les lettres surjoue, ce qui casse le réalisme. Cependant, j’ai bien aimé l’idée de cuisiner en projetant ce que l’on fait sur un écran » (Mathis)
« Il n’y avait pas d’histoire concrète comme dans « La nuit où le jour s’est levé » [pièce vue l’année dernière au CDN], ils lisaient seulement d’anciennes cartes postales que Victor avait envoyées. Cependant, le décor était fait avec passion, avec les goûts et les occupations de Victor. Aussi, j’ai apprécié les explosions de couleurs sur l’écran géant, c’était vraiment beau à regarder (il faudrait travailler plus sur cela, je pense, avec plus d’épices, de sauces mélangées). » (Dorian)
« Je n’ai pas beaucoup apprécié le spectacle car j’ai eu du mal à me mettre dedans et à m’y intéresser vraiment. De plus, je n’aime pas les spectacles où les comédiens se mettent à chanter sur scène. En revanche, j’ai trouvé que l’acteur principal jouait très bien et que les écrans étaient bien utilisés. » (Axelle)
« Je trouve qu’il n’y avait pas assez de mouvement, même si la musique était entraînante. […]Au fur et à mesure de la pièce, certains passages devenaient répétitifs, donc ennuyeux.[…] » (Maxime )
« J’ai aimé quand la comédienne faisait les voix dans des langues étrangères, mais il y avait trop peu de dialogues » (Mehdi)
3A (extraits)
« Dans cette pièce, on avait Victor, sa mamie et un musicien qui jouait avec sa guitare, et parfois sa bouche ou des ustensiles de cuisine. Il y avait aussi cette cuisine, celle de Victor, où à chaque plat cuisiné, sa mamie lisait une carte postale. Les lumières de la cuisine et de la scène changeaient en fonction de l’humeur et des différents plats. Le décor était très beau, mais simple …. J’ai compris qu’il y avait un lien avec la madeleine de Proust, car à chaque fois que Victor cuisine, cela lui rappelle un souvenir précis avec sa mamie. J’ai beaucoup aimé, car la pièce était très vivante, avec beaucoup de jeux de lumière, et l’histoire des lettres m’a beaucoup plu. » (Thomas L)
« J’ai trouvé le décor original, ça changeait de d’habitude. Les musiques étaient très bien. J’ai adoré le jeu des comédiens, ils étaient à fond dedans. Par contre, j’ai trouvé que l’histoire était trop enfantine. » (Allan)
« J’ai trouvé qu’il y avait un super beau décor. La musique était souvent drôle, comme « les crêpes, c’est chouette », et c’était une bonne histoire, même si elle n’était pas toujours très claire. On ne comprenait pas tout. J’ai trouvé l’idée de faire de la vraie cuisine sur une scène était très originale et de plus, à la fin de la pièce, ils nous ont fait déguster des crêpes. » (Tara)
« Je n’ai pas aimé la pièce parce que je n’ai pas compris l’histoire, je n’ai pas aimé les transitions. Mais je dois dire que le décor était très bien et que le buffet final était une bonne surprise. » (Lyse)