Sortie théâtrale pour les 5A : Hansel et Gretel

Le jeudi 18 octobre, les 5A ont assisté à la représentation du spectacle Hansel et Gretel, d’après les frères Grimm, réalisé et mis en scène par Samuel Hercule et Métilde Weyergans, au théâtre de Sartrouville.

Voici quelques impressions d’élèves :

Le spectacle « Hansel et Gretel » reprend le conte des frère Grimm en le mettant en scène en un ciné-spectacle. Il n’y avait aucun son qui provenait du film projeté au-dessus de la scène. Le son (voix et bruitages) était joué par des acteurs. Les bruits étaient créés par des objets du quotidien : jouets pour enfant, assiettes, valises d’objets… Des musiciens présents sur scène jouaient la musique du film.

Les sons et la musique étaient parfaitement synchronisés avec le film.

Lors de ce spectacle, tous nos sens étaient au rendez-vous : l’ouïe, la vue et l’odorat car, oui, il y avait des odeurs dans la salle !

G. D.

Le spectacle Hansel et Gretel présente une nouvelle version du conte des frères Grimm en modernisant l’histoire. Dans le conte, des enfants sont abandonnés par leurs parents ; ici, ce sont les parents qui sont abandonnés ! Le fils, Jacob, tombe amoureux d’une femme prénommée Barbara. Elle persuade Jacob d’abandonner ses parents qui sont d’anciens magiciens. Perdus dans la forêt, les parents tombent dans le piège d’une sorcière qui veut les manger. La sorcière est en fait Barbara…

J’ai aimé ce spectacle car il faisait appel aux sens grâce aux bruitages, aux odeurs, aux voix et aux images. Cette histoire nous fait comprendre qu’il faut être attentionné et gentil avec les personnes âgées.

1. J.

J’ai beaucoup aimé l’idée du ciné-spectacle : il y avait du son, de la lumière et même des odeurs… Tout était vraiment très réaliste, et l’histoire vraiment intéressante. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages et leur caractère.

Le spectacle m’a légèrement fait peur (la sorcière!) et j’ai beaucoup ri à certains moments.

Je vous conseille donc d’aller voir ce spectacle.

S. A.