Lors des Journées Portes ouvertes du collège, des élèves volontaires de 6ème B et 6ème D encadrés par leur professeur de mathématiques ont tracé les anneaux olympiques dans la cour à l’aide de simples cordes en raphia, d’un décamètre et de craies de couleur.
Une oeuvre éphémère, la pluie ayant tout éffacé les jours suivants…
Dix jours plus tard, des élèvesde 6ème D ont profité d’une météo plus stable pour refaire l’expérience lors de leur dernier cours de mathématiques : une ouvre qui a pu être appréciée par tous les élèves du collège lors de la dernière récréation de l’année.
Félicitations à Alexandre, Caroline, Ela, Juliana, Maël, Manon, Pierre, Rita et Romy pour leur contribution !
Précisions : l’analyse géométrique du drapeau olympique et sa construction ont été faites en cours d’année lors du chapitre sur les cercles, puis le calcul des longueurs agrandies à l’échelle 40, lors du cours sur la proportionnalité.
Mesures : diamètre extérieur des anneaux = 2.40m / épaisseur des anneaux = un douzième du diamètre extérieur = 20 cm / distance entre les centres de deux anneaux non entrelacés = 2.60 m / distance entre les centres de deux anneaux entrelacés = 1.70 m.
Pour en savoir plus :
- sur la signification et l’histoire des anneaux : https://olympics.com/cio/anneaux-olympiques
- sur la charte graphique des anneaux : https://stillmed.olympics.com/media/Documents/International-Olympic-Committee/Olympic-brand/Olympic-Brand-Guidelines.pdf (page13)
Mme Baudry, professeur de mathématiques