Langue et Civilisation Européenne (LCE)

La LLC et ses objectifs :

Le collège Lamartine propose deux options LLC aux élèves des classes de quatrième et de troisième (rentrée 2019).

  • LCE Anglais
  • LCE Allemand

La LLC Allemand

La LLCE  est un enseignement facultatif à raison de deux heures hebdomadaires.  Ce dispositif s’articule dans la continuité du dispositif bi-langues proposé en 6ème  et préparera les élèves à la section européenne proposée dans le lycée de secteur , Le Lycée les Pierres Vives à Carrières-Sur-Seine permettant au bachelier d’obtenir la mention «  section européenne » sur le diplôme du baccalauréat.

Cet enseignement vise à :

  • Renforcer les compétences linguistiques et culturelles
  • Approfondir les connaissances sur l’Allemagne, les pays de langue allemande.
  • Étendre également la connaissance des élèves à l’ensemble des pays européens.
  • Mettre en place un partenariat avec un collège allemand pour des échanges.

Contrairement aux anciennes sections européennes, cet enseignement facultatif s’adresse à l’ensemble des élèves volontaires.

La LLC Espagnol

La LLC Espagnol est un enseignement facultatif de deux heures hebdomadaires. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des apprentissages linguistiques et culturels du collège, et prépare les élèves à une éventuelle poursuite en au lycée.

Cet enseignement vise à :

  • Renforcer les compétences linguistiques et culturelles des élèves, en les amenant à atteindre un en fin de troisième, conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
  • Approfondir les connaissances sur l’Espagne et les pays hispanophones (Amérique latine, Caraïbes, etc.), en explorant leur histoire, leur patrimoine, leur littérature, leurs traditions et leur actualité.
  • Élargir la compréhension de la diversité culturelle et linguistique de l’Europe et du monde, en mettant l’accent sur les échanges interculturels et la citoyenneté européenne.
  • Encourager les partenariats et échanges avec des établissements scolaires hispanophones, afin de permettre aux élèves de pratiquer l’espagnol dans des contextes authentiques et de développer leur ouverture internationale.

Contrairement aux anciennes sections européennes, cet enseignement facultatif s’adresse à tous les élèves volontaires, quel que soit leur niveau initial. Il s’appuie sur une , combinant activités langagières (compréhension et expression orales et écrites, médiation), projets culturels et utilisation raisonnée du numérique.