Le Diplôme National du Brevet (DNB)

A l’issue de la classe de troisième, les élèves doivent obtenir un total de 400 points sur les 800 possibles afin d’obtenir leur DNB.

Comment calcule-t-on les points ?

1) Le contrôle continu sur  400 points

L’élève valide les 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l’issue du cycle 4. Ce sont les professeurs qui remplissent le livret de compétences et qui décident du le niveau d’acquisition (1 pour 10 points, 2 pour 25 points, 3 pour 40 points et 4 pour 50 points) de chacune des 8 composantes.

2) L’épreuve orale sur 100 points

L’élève présente un projet mené dans le cadre des différents parcours éducatifs (Avenir, Citoyen, Éducation culturelle et artistique) ou des EPI ou de l’Histoire des Arts.

L’exposé est suivi d’un entretien. L’oral dure au total 15 min si l’élève se présente seul et 25 min s’il se présente en groupe (2-3 élèves maximum).

L’oral a lieu généralement au mois de mai

3) Les épreuves écrites sur 300 points

Les épreuves écrites du DNB se déroulent fin juin et se composent de 4 écrits répartis sur 2 jours.

• Épreuve écrite 1 : Français (100 points) d’une durée de 3h. Cette épreuve est  composée d’exercices de compréhension, de grammaire et de réécriture ainsi qu’une dictée et une rédaction
  • Épreuve écrite 2 : Mathématiques (100 points) d’une durée de 2h.
  • Épreuve écrite 3 : Histoire, Géographie et EMC (50 points) d’une durée de 2h. Cette épreuve se compose d’analyses et de compréhension de documents.
  • Épreuve écrite 4 : Sciences (50 points) d’une durée d’1h. L’élève sera invité à composer sur deux des trois matières composant le pôle science. Chaque matière vaut 25 points. L’élève peut ainsi tomber sur de la Physique-Chimie, de la SVT ou de la technologie

L’élève est admis au DNB s’il dispose de 400 points sur les 800.

La mention Assez Bien est obtenue à partir de 480 points

La mention Bien à partir de 560 points

La mention Très Bien à partir de 640 points.

Une cérémonie républicaine de remise de diplôme est organisée en septembre ou octobre au sein du collège.