Heure de Vie de Classe et Education aux Médias et à l’Information

Dans le cadre de la vie de classe et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) , les élèves de 5D accompagnés de leur professeur principal, Madame HADDAD, ont réfléchi sur l’utilisation et les dangers d’ internet.

Après avoir expliquer qu’ internet a profondément bouleversé notre rapport à l’information, les enfants ont pu faire une typologie des dangers ( gestion du temps passé devant les écrans, rumeurs, droit à l’image, images choquantes, cyberharcèlement…).

Puis ils ont pu regarder quelques épisodes de la série  » la Famille tout-écran, France 5 télévision » qui met en scène les dangers d’internet.

Cette série, réalisée en partenariat avec le Centre pour l’Education aux Médias et à l’information ( CLEMI), a plu aux élèves car elle utilise l’humour et rend réelles les situations vécues au quotidien.

Cela nous a permis de répondre aux questions de certains élèves, de débattre et d’en conclure qu’il faut être très vigilant devant les écrans.