Une biographie en musique : Portrait de Ludmilla en Nina Simone

Dans le cadre de leurs parcours spectateurs, les 3A, C et F ont assisté en octobre à la représentation du spectacle Portrait de Ludmilla en Nina Simone.

Voici quelques impressions d’élèves :

Interprétée par Ludmilla Dabo dans une pièce signée David Lescot, Nina Simone reprend vie afin de nous raconter les mésaventures qu’elle a vécues pour réaliser ses rêves. Sur la scène du CDN de Sartrouville se mélangent comédie, émotions et musique…

Sur une scène peu chargée, deux personnages dialoguent : l’un pose des questions, et l’autre y répond en y intercalant des chansons, interprétées par la comédienne elle-même et accompagnées instrumentalement par David Lescot. Un parallèle est créé entre l’histoire des deux femmes : Nina Simone et son interprète Ludmilla.

C.G. (3èA)

Ce spectacle raconte comment Nina Simone a fait pour vivre de sa passion à une époque où les Noirs n’avaient pas les mêmes droits que les Blancs. Les échanges entre Ludmilla et David Lescot sont émouvants. Certains passages, qui évoquent l’injustice et les combats menés par la chanteuse, sont tristes et sombres.

J’ai bien aimé l’interprétation de Ludmilla qui rendait hommage à Nina Simone et lui redonnait vie en la présentant comme une héroïne.

R.H. (3èA)