DIE SCHULTÜTE, EINE DEUTSCHE TRADITION La Schultüte, une tradition allemande.

La Schultüte est un grand cornet en carton rigide qui est offert aux enfants de la première classe, en France c’est l’équivalent du CP. La Schultüte signifie “cornet d’école”.

La Schultüte est généralement fabriquée par les parents eux-mêmes. Ils y glissent du matériel scolaire, des bonbons – comme les Bumix, les Haribo, les Sallos, les Maoam -, et des objets surprise en tout genre.

Cette tradition est apparue au XIXè siècle, dans l’est de l’Allemagne, en Saxe et en Thuringe.

La veille de la rentrée ou le jour de la rentrée, les parents offrent la Schultüte à leur enfant pour marquer le passage important de la maternelle à la primaire.

Les élèves de 6e A, B, C et D ont découvert cette tradition allemande. Ils ont fabriqué eux-même leur Schultüte qu’ils ont garnie d’objets. Ils ont présenté leur travail en allemand devant la classe puis exposé leurs Schultüte au CDI après avoir réalisé des panneaux pour présenter la tradition aux élèves non germaniques.

Les élèves ont eu une semaine pour voter auprès de Mme Stefanni pour la plus belle Schultüte.

Bravo aux trois gagnants du concours !

1er Prix

2ème Prix