PACTE Théâtre : Atelier-représentation avec les 3A, 3D et 3E « HIΣTORIA où il était une fois Antigone… »

D’après les productions écrites de Jeanne Bréchot, Manon Jubert, Benjamin Kneller :

Le 19 novembre, au Triplex, les 3A, 3D et 3E du collège Lamartine ont assisté à une représentation de la pièce Antigone, écrite et mise en scène par Véronique Essaka-De Kerpel, interprétée par Jean-Michel Cortana, Cyril  Ripoll, Yilin Yang et Véronique Essaka-De Kerpel.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par les comédiens ainsi que Ludovic Parfait Goma, chorégraphe et compositeur et interprète.

Dans un premier temps, nous avons discuté tour à tour de nos connaissances sur l’histoire d’Antigone. Cette activité nous a permis de nous remémorer l’histoire.

Ensuite, nous avons participé à un atelier d’improvisation qui consistait à imaginer les arguments d’Antigone et ceux d’Ismène lors d’une confrontation entre les deux sœurs.

Enfin, nous avons assisté à la représentation. L’entrée des quatre acteurs s’est faite par les portes à l’arrière de la salle: les comédiens, accompagnés à la guitare par Ludovic Parfait Goma, ont chanté et dansé dans une sorte de rituel,  Sur scène, ils ont dessiné un cercle en sable (nous avons appris par la suite qu’il s’agissait de graines de semoule!). Au fond, ils ont suspendu quatre costumes pour interpréter à tour de rôle Antigone, Ismène (Yilin Yang, Véronique Essaka-De Kerpel), Créon et Hémon (Jean-Michel Cortana, Cyril  Ripoll). A l’intérieur du cercle, les comédiens incarnaient les personnages. A l’extérieur, l’histoire était racontée sous forme de récit.

Les personnages les plus importants de la pièce sont Antigone et Créon car toute l’histoire repose sur leur opposition : Antigone veut enterrer son frère Polynice mais Créon, le roi, le lui interdit.

A la fin du spectacle, nous avons pu échanger avec les comédiens.

Cette expérience est d’autant plus intéressante que nous avons lu Antigone de Jean Anouilh et que nous avons parfois été surpris par l’interprétation des personnages. Si certains ont été déroutés par le fait que les personnages n’étaient pas toujours joués par les mêmes acteurs, nous avons trouvé cela original : cela a permis de révéler les talents de chaque interprète. Nous avons beaucoup apprécié la partie musicale du spectacle.