Parcours spectateurs : Calek, CDN Sartrouville, avec les 3A, 3B et 3E

Dans le cadre de leur Parcours spectateur, les élèves volontaires des classes 3A, 3B et 3E ont assisté à la représentation de Calek, d’après les mémoires de Calek Perechodnik, juif polonais qui raconte son quotidien dans le ghetto jusqu’à la déportation de sa famille.

Charles Berling, metteur en scène et interprète de ce texte troublant, nous livre un témoignage poignant sur les heures les plus sombres de l’occupation allemande. « Que puis-je écrire ? », « Suis-je un meurtrier ? » sont les interrogations qui traversent le journal de Calek et posent des questions existentielles : où finit l’obéissance ? comment sauver sa part d’humanité dans l’horreur et l’oppression ?

Cette sortie s’inscrit dans le projet Mémoire des 3è « Mémoire des conflits du XXème siècle, Maux de guerre ».