Sortie des 6ème à la Cité de l’Eau et de l’Assainissement de Colombes

Les 6ème ont bravé les températures glaciales des mois de décembre et de janvier et les aléas des passages de bus pour découvrir les secrets et les trésors de la Cité de l’Eau et de l’Assainissement à Colombes.

Nous avons été accueillis dans un immense bâtiment de style industriel avec ses grandes structures métalliques. 3 ateliers nous seront proposés au cours de cette journée.

Lors d’un premier atelier, nous avons tout d’abord recréé une eau sale mais propre ( car non susceptible de nous transmettre des maladies). Puis nous avons réalisé les différentes étapes qu’elle subit lors de son passage dans une station d’épuration.

Lors d’un deuxième atelier, les élèves ont pu découvrir la richesse de la biodiversité de la Seine et des fleuves français ( hydre, anguille, moule, ragondin, perche, silure, grenouille, libellule, écrevisse…). Depuis le traitement des eaux usées, on trouve de plus en plus d’espèces dans les fleuves.

Lors d’un troisième atelier, nous avons fait connaissance, grâce à l’observation au microscope d’une goutte d’eau, avec des êtres microscopiques, comme le tardigrade, espèce extrêmophile ( il résiste à des températures très froides comme très chaudes et survit dans l’espace) ou des bactéries.

Certaines bactéries sont utilisées pour le traitement des eaux usées car elles éliminent certains types de déchets, de pollution.

Nous avons évoqué d’autres bactéries comme E.coli, la salmonellose…responsables de maladies. Ces dernières sont plus répandues sur certains continents où les mesures d’hygiène sont encore trop souvent insuffisantes pour limiter leurs proliférations.

Puis nous avons regardé si nous savions correctement nous laver les mains grâce à une lampe à ultraviolet…. Malheureusement, nous avons remarqué que nous faisions beaucoup d’oublis…

Ce fut une journée très instructive !