Collège Lamartine Houilles

PACTE THEATRE des 5A, 5C et 4D : Sortie au CDN « Le Théorème du pissenlit »

LE THEOREME DU PISSENLIT au CDN de Sartrouville

Dans le cadre du PACTE THEATRE, les 5A, 5C et 4D ont assisté à la représentation de la pièce Le Théorème du pissenlit de Yann Verburgh et Olivier Letellier dont le thème principal, le travail des enfants, a inspiré l’écriture de leur pièce Decarbium.

Les 5A et les 5C devant le thêatre de Sartrouville

Voici un florilège de leurs impressions de spectateurs :

« L’auteur et le metteur en scène ont voulu montrer aux spectateurs que l’amitié et la liberté peuvent faire des choses incroyables face à l’injustice. Il faut être solidaire et s’entraider face à la difficulté car tout.e seul.e, on ne peut rien faire. L’auteur dénonce aussi le travail forcé des enfants qui existe encore aujourd’hui. » S.D. 5C

« L’auteur et le metteur en scène ont voulu montrer que nous pouvons agir pour que les enfants ne travaillent plus. Ils montrent que nous dépendons de ces usines qui exploitent les enfants. Dans la pièce, les enfants veulent un jeu de société sans savoir par qui il a été fabriqué. » M. B. 5C

« Le pissenlit est une fleur gaie et résistante. Elle pousse aussi partout, à la campagne, en ville… Dans la pièce, le rôle du pissenlit représente la capacité à résister et à grandir même quand la vie est difficile. » D. F. 5C

« Le pissenlit dans l’histoire est ce qui a permis à Li-Na de trouver Tao et de rentrer chez elle. Le pissenlit est comme la lettre de Li-Na. Elle part dans une boîte et renaît à l’étranger. Nous, les enfants dans la pièce, nous sommes aussi en quelque sorte le pissenlit, car nous réécrivons des lettres que nous envoyons partout un peu comme les graines de pissenlit » M. B. 5C

« J’ai beaucoup aimé ce spectacle car les comédiens avaient des tenues colorées pour évoquer l’enfance. J’ai beaucoup aimé certains moments car il y avait de la musique, ce qui rendait le spectacle encore plus captivant. L’histoire m’a beaucoup plu. » J. C. 5C

« Le lien entre Le Théorème du pissenlit et la pièce que l’on a écrite est le travail forcé des enfants : si les enfants ne travaillent pas correctement, ils sont punis. A la fin, dans les deux pièces, les enfants sont libérés. » C.B. 5C

« J’ai bien aimé l’histoire qui est un conte moderne raconté de façon originale avec la lettre de Li-Na trouvée par un enfant dans son jeu reçu à son anniversaire. Même si les comédiens sont des adultes, on comprend bien qu’ils jouent des enfants. Même si le sujet est triste, il y avait quand même des moments joyeux avec de l’humour.» T. B. 5A